Bukavu, 25 septembre 2023 (ACP).- La campagne agricole saison A 2023-2024 dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RD Congo, a été lancée officiellement par l’autorité provinciale, samedi, à Idjwi dans le territoire du même nom, au nord de Bukavu, a appris l’ACP de source officielle. « Je suis persuadé que les semences que vous recevrez seront gérées en bon père de famille et serviront à des fins agricoles afin que dans les mois et semaines à venir nous revenions ici pour récoler et surtout constater les fruits de votre travail », a déclaré le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, avant de d’indiquer qu’« il s’agit là, de la seule façon de lutter contre la sous-alimentation dans le territoire d’Idjwi et dans la province du Sud-Kivu ».
« Cette campagne n’aura pas seulement comme objectif de relancer l’agriculture, mais aussi d’assurer la sécurité alimentaire du ménage dans la province », a souligné l’autorité provinciale.
Théo Ngwabidje Kasi a remis symboliquement les semences de maïs, haricot, soja, de bananier, des boutures de manioc ainsi que des outils aratoires aux agriculteurs d’Idjwi.
« Au cours de cette campagne agricole, la FAO compte accompagner 18.554 ménages au Sud-Kivu, principalement dans les territoires de Walungu, Kabare et Kalehe en appui semencier de 327 tonnes et 21.000 rejets de bananiers », a fait savoir le représentant de la FAO au Sud-Kivu.
L’autorité provinciale a procédé, à cette occasion, à la visite guidée des stands où différents produits ont été exposés, en présence des membres du gouvernement provincial, de l’administrateur du territoire, du Mwami d’Idjwi-sud ainsi que de quelques partenaires œuvrant dans le secteur agricole. ACP