Bukavu, 05 décembre 2020(ACP).-La Synergie des organisations des droits de l’Homme au Sud-Kivu, SODH a lancé vendredi à Bukavu la campagne des droits de l’homme pour l’année 2021 en province.
Dans un entretien avec la presse, le secrétaire permanent de la SODH/Sud-Kivu, Murhabazi Namegabe a parlé de l’année 2021 qui va s’attacher au renforcement, à la surveillance, à la documentation et la défense des droits de l’homme.
Il a fait savoir que l’année 2021 sera consacrée à une lutte contre les graves violations des droits de l’homme dont l’insécurité, la pauvreté, les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
MURHABAZI NAMEGABE a parlé des arrestations arbitraires, l’impunité, le non-respect des droits des détenus, la torture et le meurtre comme faisant partie des violations des droits de l’homme récurrents en province et faites par des groupes armés et des fois par des acteurs étatiques.
Pour lui, les droits de l’homme restent une boussole pour une société modèle, d’où son appel à l’ensemble des congolais au respect des droits de l’homme.
La SODH est un réseau regroupant plus de 122 organisations œuvrant dans le domaine de la protection et la promotion des droits humains avec l’appui du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme, BCNUDH.
ACP/CL/MPK