Sud-Kivu : lancement des activités de lutte contre les incendies à Bukavu  

Bukavu, 29 juillet 2021 (ACP).- Le chef de division provincial de la protection civile et solidarité nationale, Joseph Mweze a procédé, mercredi 28 juillet à Bukavu, au lancement officiel des activités de l’asbl « Femme levé-toi pour le développement intégral du Congo » FLDIC en sigle, venue relever les défis aux incendies à répétition dans la ville de Bukavu.

Dans son mot de circonstance, Joseph Mweze a salué la vision de FLDIC qui à son tour vient joindre ses efforts à ceux des autorités provinciales dans la lutte contre les catastrophes naturelles, dont les incendies ; d’où son appel à un travail de qualité sur terrain et la promesse d’un soutien des autorités en province.

La coordinatrice de FLDIC, Nicole Mubalama Munyerenkana, a dans son discours présenté l’organisation comme intervenant dans plusieurs domaines dont l’assistance des personnes et bien d’autres y compris la lutte contre les incendies à Bukavu.

Nicole Mubalama a fait savoir que son organisation aura des séances de travail et de formations avec des cadres de bases, des responsables religieux, des associations des jeunes et des techniciens afin que les uns et les autres aient des notions préliminaires de l’électricité et de l’électronique pour réduire tant soit peu des cas d’incendie dans la ville.

Pour sa part, l’ingénieur électricien Laurent Cikuru Magambo a donné un temps aux participants venus au lancement des activités de FLDIC de réfléchir sur les causes et les conséquences des incendies à Bukavu.

Il a profité de l’occasion pour condamner l’usurpation des pouvoirs, titres et qualités, de la part de certaines personnes qui se disent techniciens avant de déplorer le népotisme et l’avarice de certaines personnes allant jusqu’à faire plier les techniciens.

La ville de Bukavu est depuis plus d’un quinquennat devenu la cible des incendies allant jusqu’à embraser la moitié des avenues pendant que les causes demeurent toujours inconnues, rappelle-t-on.  ACP/Zng/GGK/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet