Bukavu, 23 juillet 2023 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a procédé, samedi, au lancement des travaux de réhabilitation et construction de l’axe Nyangezi-Kamanyola en passant par Ngomo sur la RN5 (55Km), au départ de Nyangezi, à 25 Km de Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Je suis venu lancer ces travaux sur recommandation du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a écouté les doléances de la population du Sud-Kivu pour relier les villes de Bukavu et d’Uvira en passant par les escarpements de Ngomo », a indiqué le ministre Gisaro, assurant que cela constitue un motif de fierté pour toute la population congolaise.
« Nous allons lancer aussi les travaux d’achèvement du stade de Bukavu à Nyantede pour l’encadrement de la jeunesse en plus des travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Goma, sur la RN2, l’axe Miti-Hombo sur la RN3 et très prochainement la réhabilitation de la voirie urbaine d’Uvira, route allant du port de Kalundu jusqu’au poste frontalier de Kavimvira », a-t-il renchéri.
Il a indiqué que la réhabilitation de cette route va non seulement booster le développement de la province et du pays, mais aussi participera à l’instauration de la paix durable dans les villages.
Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a indiqué que cette route est d’une importance capitale pour la partie Est du pays.
« Cette route va soulager la population de cette province qui dépendait trop des routes étrangères pour ses activités de voyage et de commerce », a-t-il fait remarquer avant de noter que le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour soutenir ce projet.
Le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara fait partie de la délégation ministérielle arrivée samedi à Bukavu en provenance de Kinshasa via Goma. ACP/CL