Sud-Kivu : lancement des travaux de réhabilitation des  voiries de Bukavu

Bukavu, 14 décembre 2024 (ACP).– Les travaux de réhabilitation de la voirie  et bretelles dans la ville de Bukavu ont été lancés, mercredi, à la place Feu-rouge, à l’entrée de l’avenue Saio en commune d’Ibanda, au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, a appris l’ACP de source officielle.

 « Ces travaux constituent la   première phase d’un grand projet à trois volets dont la modernisation de la voirie urbaine dans la ville de  Bukavu avec 24, 3 Km des routes secondaires à asphalter, en deuxième lieu vient la réhabilitation de la route Bukavu-Nyamukubi sur la RN2 et enfin des bretelles sur la RN2 de 17, 7 km qui permettront d’atteindre l’Université catholique de Bukavu (UCB) et le Centre de recherche de l’IITA-Kalambo »,   a indiqué le ministre national des Infrastructures et travaux publics, Alexis  Gisaro Gisaro.

Selon le ministre Gisaro, les tronçons concernés par le premier volet sont notamment Kasha, Ntwali, Saio, du Plateau, Hippodrome, Kibonge et Tanganyika.

’Les travaux de réhabilitation  seront exécutés par l’entreprise chinoise SINOHYDRO construction SARL avec le financement de la Banque africaine de développement  (BAD) en partenariat avec le gouvernement de la RDC pour une durée de 24 mois’’, a-t-il souligné.

Il a à cette occasion lancé un appel à la société chinoise qui est aussi à pied d’œuvre sur la route Nyantende-Kamanyola, à exécuter les deux projets dans le strict respect du délai, a-t-il insisté.

Pour sa part, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a exprimé sa satisfaction au regard de  la mise en œuvre de ce projet tel que promis par le Chef de l’Etat lors de son passage dans cette province du Sud-Kivu en octobre 2019.

‘’Ce qui démontre le profond attachement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la profonde du Sud-Kivu ».

Après la place Feu rouge au centre-ville de Bukavu, le ministre Alexis  Gisaro  s’est rendu à Kalambo, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bukavu, pour une autre cérémonie similaire sur le site de l’IITA (Institut international d’agriculture tropicale), en présence du Président du Sénat,  Modeste Bahati Lukwebo et de la notabilité locale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet