Bukavu, 23 juillet 2024 (ACP).- Les travaux d’installation des lampadaires dans la ville de Bukavu, ont été lancés lundi, lors d’une cérémonie officielle, à la place de l’Indépendance au cœur de cette métropole, capitale du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source officielle.
« Nous lançons aujourd’hui ces travaux d’importance capitale pour la sécurisation de notre population. Nous rendons un vibrant hommage au Chef de l’État (…) qui, dans son message de campagne ici même à la place de l’Indépendance en décembre 2023, avait annoncé que la sécurité de la population est parmi ses priorités. D’où cela est en train de se matérialiser aujourd’hui avec des lampadaires modernes pour combattre l’obscurité, source d’insécurité », a indiqué le gouverneur Jean-Jacques Purusi, lors du lancement de ces travaux.
L’autorité provinciale a mis en garde les semeurs des troubles, notamment le groupe dit ‘’Popo Solution’’ qui sème la terreur dans certains coins de la ville. Elle a appelé les jeunes de Bukavu à s’approprier ces matériels, à les protéger des inciviques, à dénoncer et alerter sur tout cas d’insécurité et de destruction, annonçant aux malfaiteurs qu’ils subiront la rigueur de la loi.
Cette opération d’installation des lampadaires qui va commencer par la ville de Bukavu avec 1000 pièces, s’étendra sur d’autres villes de la province dont Uvira, Kamituga et Baraka, avec 1000 pièces chacune, a annoncé le gouverneur Jean-Jacques Purusi.
Des habitants de Bukavu interrogés par l’ACP ont exprimé leur satisfaction au sujet de l’installation des lampadaires pour éclairer la ville et combattre l’insécurité, comme l’avait fait un élu du peuple lors de la campagne de décembre 2023 sur certaines artères de Bukavu.
ACP/C.L.