Sud-Kivu : lancement du programme du 3ème cycle à l’ISDR/Bukavu 

Bukavu, 15 juillet 2023(ACP).- Le programme du 3e cycle à l’Institut supérieur de développement rural (ISDR/Bukavu) a été officiellement lancé lors d’une cérémonie organisée, vendredi, au sein de cet établissement situé dans la commune de Kadutu à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

 ‘’Le 3e cycle c’est une affaire de toute la communauté. Le comité de gestion sait piloter cela, en termes de coordination. Je pense que c’est plus la stabilité, la cohésion de toute la communauté dont on a besoin, à côté de cela, on a la disponibilité des enseignants, la rigueur dans les enseignements, dans la recherche, dans l’accompagnement. Ce sont là les éléments qui vont concourir à faire fonctionner le 3e cycle », a déclaré le directeur général de l’ISDR/Bukavu, Pr. Emery Mudinga, tout en rassurant le public que son institution a des ressources nécessaires pour encadrer les candidats dans l’enseignement et la recherche.

Il a indiqué que le comité de gestion de l’ISDR travaille en partenariat avec d’autres institutions universitaires entre autres des universités de la Belgique pour appuyer ce 3e cycle et des bourses de recherches en faveur des candidats doctorants.

Le ministre provincial en charge de l’Education au Sud-Kivu, David Mubalama Ganywamulume, a salué le climat de paix, d’unité et de cohésion sociale au sein du comité de gestion de l’Institut supérieur de développement rural à Bukavu.

’Le gouvernement provincial reste disposé à accompagner  le comité de gestion de l’ISDR Bukavu à atteindre ses objectifs’’, a-t-il renchéri.

« 41 candidats ont été sélectionnés pour commencer le 3e  cycle dont 32 en maitrise complémentaire et 9 en doctorat. La prochaine étape sera leur notification par rapport aux trois filières  à savoir la socio-économie et planification du développement, la technologie et gestion des ressources naturelles et enfin le genre et gouvernance des territoires’’, a précisé  le directeur de l’école doctorale à l’ISDR Bukavu,  Pr Léonard Mubalama Kakira.

Le programme du 3e cycle à l’ISDR Bukavu a été autorisé conformément à l’arrêté ministériel du 22 novembre 2021, rappelle-t-on.

 ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet