Sud-Kivu : lancement officiel à Bukavu des activités de l’organisation « Activisme pour la supervision des élections en Afrique »

Bukavu, 24 janvier 2022 (ACP).- La cérémonie du lancement officiel des activités de l’association sans but lucratif « Activisme pour la supervision des élections en Afrique (ASA) » a eu lieu le week-end dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Selon le coordinateur provincial de cette association, Patrick Safari Balekembaka, l’ASA va  apporter un grand soutien aux élections qui seront organisées en RD Congo en 2023. Ainsi, actuellement, a-t-il ajouté,  il est en train de former plusieurs experts en observation des élections qui seront lancés sur toute l’étendue de la RDC pour superviser les élections.

L’ASA est dans  la province du Sud-Kivu depuis le 15 janvier 2022. Le week-end dernier, il a également procéder à  la présentation des observateurs déjà recrutés devant la presse et les  autorités.

Patrick Safari  a dit que les formés vont servir en RD Congo mais aussi en dehors de la RDC avant d’ajouter que ces derniers vont acquérir des connaissances et des techniques à utiliser pour qu’il n’y ait pas de contestation lors des élections.

Mais également, a-t-il renchéri, les observateurs seront formés afin de crédibiliser davantage les élections.

La formation a porté essentiellement sur la supervision des élections et à la fin chaque participant a reçu un brevet. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet