Uvira, 15 décembre 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de province, Fiston Malago Kashekere, a lancé officiellement, mercredi à l’hôtel Karibu Lodge à Uvira, les activités de deux projets d’aide d’urgence en santé Wash-nutrition ainsi que de renforcement de la résilience par l’amélioration de la santé mère-enfant et de la sécurité alimentaire.
« Le premier projet va regrouper 500.000 bénéficiaires dans sept zones de santé parmi les trente-quatre que compte la province, tandis que le deuxième va concerner 46 aires de santé de la province du Sud-Kivu, tous sur financement du ministère fédéral allemand de la coopération économique et de l’Action Médeor », a indiqué l’autorité provinciale, avant d’inviter la population d’Uvira, Fizi, Walungu et Kabare de s’approprier lesdits projets.
Le projet de l’Action Médeor, qui va de 2022 à 2024, concerne principalement les réfugiés burundais, les déplacés internes, les sinistrés et des personnes vulnérables des catastrophes naturelles dans les territoires de Fizi, Uvira, Walungu et Kabare ainsi que les villes d’Uvira et de Baraka.
Quant au projet de résilience, son objectif est d’améliorer durablement l’état de santé des mères et des enfants de moins de cinq ans grâce au renforcement des capacités des structures de santé locales, de l’état nutritionnel et de la résilience de la population dans les deux zones de santé de Lemera et Ruzizi au Sud-Kivu.
Des autorités politico-administratives, des députés provinciaux, des services techniques territoriaux et provinciaux, plusieurs organisations partenaires ainsi qu’une délégation de l’Action Médeor conduite par son chef de programmes pour l’Afrique francophone ont pris part à cette cérémonie. ACP/ODM/AWA/MNI