Sud-Kivu : l’apolitisme de la police nationale congolaise  évoqué  à Bukavu

Bukavu, 29 août 2023 (ACP).- L’apolitisme de la police nationale congolaise  (PNC) notamment en cette période du processus électoral en République démocratique du Congo a été évoqué, lors d’une causerie morale animée par le nouveau commissaire provincial de la police au Sud-Kivu, mardi, au stade de la concorde de Kadutu à Bukavu.

 «Nous sommes apolitiques. Chacun peut avoir une préférence sans l’exprimé en public. Les aspirations politiques ne nous gouvernent pas, c’est plutôt la sécurisation des personnes et de leurs biens », a indiqué le commissaire provincial de la PNC, le commissaire divisionnaire adjoint Roger Isiyo Itenasinga.

Dans sa communication, le numéro un de la PNC au Sud-Kivu est revenu sur la mission fondamentale de la police en mettant un accent sur la notion de  police de proximité. Il s’agit, a-t-il fait savoir,  d’un  nouveau mode de gestion des problèmes sécuritaires qui consiste en une collaboration entre les services de police et la population.

Le commissaire provincial de la police a exhorté les cadres et unités de la PNC dans son ressort à la discipline ainsi qu’à l’exécution des lois et mesures prises par les autorités à différents niveaux.

Roger Isiyo a parlé notamment évoqué le cas de la lutte contre les marchés pirates, la production et vente des boissons fortement alcoolisées tout en soulignant la nécessité de l’ordre doit désormais régner au sein de la police de circulation routière.

Le nouveau commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu a pris officiellement ses fonctions, le 27 juillet dernier, après la remise t reprise avec son prédécesseur, le commissaire divisionnaire Bernard Bazenge muté au Kwango pour occuper les mêmes fonctions. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet