Bukavu, 06 octobre 2023 (ACP).- la population du diocèse de Bukavu a été appelée à bannir toutes les velléités inhérentes au tribalisme et népotistes, ainsi qu’à l’achat de conscience en cette période préélectorale par l’archevêque de cette juridiction située dans l’est de la République Démocratique du Congo, Mgr François Xavier Maroy Rusengo, a-t-on appris vendredi de source diocésaine
« Un appel est à notre peuple de prendre conscience de sa responsabilité en tant que souverain primaire de dire, non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, non à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles, non à ceux qui postulent à tous les niveaux, non aux tribalistes et népotistes, non à l’achat de conscience,… », a rapporté un communiqué du diocèse parvenu à lACP.
« L’Eglise catholique étant un partenaire dans la gestion de la chose publique en ce temps fort du processus électoral 2023-2024, il est nécessaire de recadrer les uns et les autres pour un meilleur déroulement des différentes étapes des élections qui approchent à grand pas continu », a dit l’archevêque de Bukavu.
Mise en garde de l’archevêque de Bukavu
Dans ce même communiqué, l’archevêque de Bukavu met en garde et de décliner toute responsabilité de la direction des bureaux ou gérer le matériel prévu pour les élections quand bien même l’Eglise catholique met à la disposition de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ses infrastructures pour le déroulement des scrutins 2023-2024.
L’archevêque de Bukavu a interdit tout rassemblement politicien dans les salles polyvalentes, dans des écoles et dans des concessions des églises catholiques avant de précision qu’une masse sera célébrée à chaque étape des élections.
Cette mesure fait suite aux résolutions de la 60éme assemblée de la CENGO notamment celle d’encourager la CENI à respecter le calendrier publié pour garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales. ACP/Kayu