Uvira, 20 août 2023 (ACP). –Un dialogue communautaire entre éleveurs et agriculteurs s’est tenu vendredi à Luvungi territoire d’Uvira en RD Congo initié par l’asbl Actions des volontaires pour la paix et le développement (AVPD), aconstaté l’ACP.
« L’activité d’aujourd’hui rentre dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2023-2024. Comme on est au début de la saison culturale A et compte tenu du contexte de notre groupement d’Itara-Luvungi caractérisé par les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs, nous avons jugé bon d’organiser ce dialogue afin de proposer des mécanismes de réduction des conflits qui persistent entre ces deux groupes. »a fait savoir le Coordinateur de l’AVPD, Pascal Mitambo avant de montrer qu’à l’issue de ce dialogue, les deux camps vont trouver un commun accord en termes de pistes de solutions pour réduire significativement la fréquence de ces conflits qui sont entre autre, les conflits meurtriers, le vol, destruction des champs, l’accaparement de terres d’autrui, les procès d’intention, etc.
Pour sa part, le nouveau Directeur Résident de la GIZ, M. Olaf Handloegten qui a pris part à ce dialogue, a appelé les participants de profiter de cette occasion pour prendre des résolutions importantes susceptibles de pallier tant soit peu à leurs conflits qui n’a que trop duré. Il a ensuite remercié l’asbl AVPD d’avoir organisé cette activité d’importance capitale pour les agriculteurs et les éleveurs en particulier et pour toute la population de Luvungi en général.
« Nous sommes sûr et certain que l’échange qu’on a fait aujourd’hui apportera une solution aux problèmes de destruction des champs, de divagation et tueries des bétails dans notre groupement d’Itara-Luvungi. Les deux parties se sont déchargées et ont proposés des pistes de solutions communes tel que le retraçage des routes de passage des bétails, la résolution de conflit de manière pacifique sans aller aux instances judiciaires etc. » a déclaré le Président du comité mixte entre éleveurs et agriculteurs de Luvungi, M. Fidèle Mutabazi Kalala tout en appelant les autorités d’accompagner les éleveurs et cultivateurs dans ces mesures tendant à chercher la paix et la cohésion sociale pour aller vers le développement d’Itara-Luvungi.
Ce dialogue communautaire a bénéficié de l’appui financier de la GIZ et a connu la participation des agriculteurs et éleveurs venus de différents lieux et choisis en termes de regroupement de bétails tel que le Kraal de Kanganiro qui est dans Luvungi centre, le Kraal de Katogota, le Kraal de Lubarika, et le Kraal de Ndolera.
ACP /