Bukavu, 15 juin 2022(ACP).- le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu s’est dit préoccupée par la situation sécuritaire à l’Est de la RDC dans la province du Nord-Kivu dans un communiqué publié mardi 14 juin 2022 à Bukavu.
Pourtant, de la situation qui alourdit des combats des groupes armés rebelles dans différents coins de la partie Est de la RDC où il ne se passe plus une seule semaine sans que les morts ne soient enregistrés suite aux attaques alors que le programme DDRC-S est déjà amorcé.
Le cadre de la concertation de la société civile du Sud-Kivu lance une invitation aux groupes armés et différents rebelles de s’inscrire dans la logique du programme DDRC-S en vue de donner la chance à l’aboutissement du processus électoral et au développement de la RDC.
Cette structure citoyenne du Sud-Kivu, à travers son coordinateur Zozo Sakali, appelle la population du Sud-Kivu à la vigilance et la collaboration avec les services de sécurité pour dénicher et dénoncer tout mouvement suspect tout en s’appropriant la coordination provinciale du P.DDRC-S tel que nommé par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.
Il a indiqué que le dernier cas de l’insécurité en date est celui du mardi 07 juin 2022 par un groupe armé contre la population de Kilungutwe, moyen plateau de Muhuzi dans le groupement de Kigogo en chefferie de Lwindi, territoire de Mwenga.
ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD