Uvira, 9 mai 2025 (ACP).- Un nouveau batiment de maternité pour le centre de santé de Kazimwe situé dans les moyens plateaux d’Uvira à plus de 7 km de la RN 5 dans l’est de la République démocratique du Congo, a été remis par l’AFPDE, a appris vendredi l’ACP des sources associatives.
« Cette initiative vise à améliorer durablement l’état de santé des mères et des enfants de moins de cinq ans dans cette zone enclavée du territoire d’Uvira », a dit M. Jacques Mapenzi, chef de projet à l’Association des Femmes pour la Paix et le Développement Endogène(AFPDE).
Le nouveau batiment comprend notamment des salles abritant différents services de la maternité, deux douches et deux latrines internes. L’infrastructure vient renforcer les capacités de prise en charge dans cette aire de santé qui compte 3899 habitants dont 312 femmes enceintes et allaitantes pour la période du début de l’année 2025.
En 2024, les centres de santé de Kibungu et de Mahungubwe situés aussi dans les moyens plateaux d’Uvira ont été dotés de nouveaux batiments de maternité toujours par l’AFPDE grâce à l’appui financier du BMZ à travers ses partenaires Action Medeor, dans le cadre du projet de résilience visant à améliorer la santé maternelle et infantile ainsi que la sécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu.
D’autres parts, les centre de santé de Narunanga et de Buheba ont déjà aussi leurs infrastructures de maternité réhabilitées et depuis l’année 2025, les centres de santé de Mirungu-Itara et de Ndolera ont été aussi dotés de nouveaux batiments de maternité dont les travaux sont actuellement en cours, dans la zone de santé de Lemera. ACP/C.L.