Uvira, 24 septembre 2023 (ACP).- Une ambulance médicalisée pimpante neuve a été remise, samedi, au centre de santé de référence Kalundu-Catholique, dans la zone de santé d’Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, don du président de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, a constaté l’ACP.
«C’est un engin qui va aider la population d’Uvira et ses environs, car, notre zone a un problème de transport des malades. C’est une ambulance médicalisée qui va soulager la communauté toute entière. Cette ambulance sera accessible à tous les malades. Nous allons disponibiliser le numéro vert pour permettre à la communauté de contacter le service concerné», a fait savoir le médecin directeur de cette structure sanitaire, Dr Alexandre Kakiza Bazira, avant de remercier le donateur tout en promettant d’en faire bon usage.
«Je remercie le président de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe pour m’avoir fait confiance en me donnant ce véhicule afin que je puisse le donner à qui de droit. Ce don est la réponse au cri d’alarme de la population d’Uvira qui avait besoin de cet outil pour aider à transporter les malades», a dit un haut cadre du parti précité, Fiston Simba Doudou, soulignant que cet engin 0km a un coût estimé entre 80 et 90.000USD.
Et d’ajouter : «c’est une ambulance adaptée pour le transport des malades dans des urgences. C’est une jeep Land Cruiser qui peut permettre d’accéder dans des endroits qui ne sont pas praticables». ACP/C.L