Uvira, 08 octobre 2023 (ACP).- Le commandant de la 3ème zone de défense FARDC, le Lt général Marcel Mbangu Mashita, séjourne depuis samedi à Uvira, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, pour une mission d’inspection et de commandement, a appris l’ACP des sources militaires.
« Nous sommes ici en compagnie du commandant de la 3ème zone de défense qui est en mission d’inspection et de commandement dans la zone sous sa responsabilité. Nous étions ici, un mois passé, il a donné des ordres aux commandants des grandes unités. Commander c’est suivre l’exécution des ordres donnés. C’est pour cette raison qu’il est venu s’enquérir personnellement des exécutions des ordres qu’il a donné lorsqu’il était à Uvira la fois passée », a dit le coordonateur de la communication de cette zone de défense, le major Nestor Mavudisa.
« A son arrivée il a remarqué que tout le monde est en forme et que la situation sécuritaire est sous contrôle. Il a donné des instructions aux commandants de manière à ce que l’armée puisse exécuter sa mission régalienne qui est la défense de l’intégrité du territoire national », a-t-il ajouté, avant d’appeler la population à la collaboration étroite avec son armée, car, a-t-il expliqué, elle n’a que les forces RDC comme armée.
Le major Mavudisa a enfin demander à la population de dénoncer tout mouvement de l’ennemi afin de permettre à l’amée loyaliste de la sécuriser convenablement, soulignant que l’agenda du commandant de la zone de défense précitée sera révélé incessamment, le temps pour lui de tenir sa première réunion et de voir l’autorité politico-administrative en place en plus il va fixer son agenda
La 3ème zone de défense prend l’espace territorial des provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema jusqu’à Tshopo, signale-t-on.
ACP/C.L.