Uvira, 24 octobre 2023 (ACP).- Le conseil urbain de la jeunesse (CUJ) d’Uvira, a reçu, à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo 1700 chaises plastiques, don du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics (ITPR), Alexis Gisaro, a constaté mardi un journaliste de l’ACP.
« Nous sommes à Uvira, afin de remettre l’assistance du Ministre d’Etat en charge des ITPR à la jeunesse de la ville et territoire d’Uvira. Il s’agit notamment de 1700 chaises plastiques destinées aux jeunes de différents quartiers de la ville d’Uvira en raison de 100 chaises par quartier. En plus nous venons de remettre au moins 34 bâches. Ces chaises et bâches vont servir les jeunes dans différents évènements qu’ils auront à organiser, particulièrement pour les deuils et différents cadre d’échange pour discuter sur la cohabitation pacifique, une politique du Ministre Alexis Gisaro » a indiqué le Coordonnateur national de la dynamique Alexis Gisaro, Edison Muragizi.
Et d’ajouter : « Nous venons également de remettre 10 moulins pour la population du territoire d’Uvira, particulièrement celle des moyens et hauts plateaux. Nous avons déjà remis 2 moulins, respectivement à Masango et Kajembwe. La différence sera mise à la disposition des chefferies afin de voir comment les repartir ».
« Cette assistance est une réponse à notre demande adressée au Ministre d’Etat Gisaro. Nous lui avons donné nos doléances parmi lesquelles se trouvait l’assistance en termes de chaises plastiques et des bâches au profit de la jeunesse de la ville d’Uvira. Nous lui avons aussi fait part que cette ville regorge des déplacés massifs qui sont venus dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga » a dit le président du CUJ-Uvira, Me Bonne année Chako Changu Ebambe.
« Ces chaises qui seront gérées dans les quartiers par les conseils locaux de la jeunesse sous l’œil des Chefs de quartier et nous seront là comme le superviseur de ce don eu sein de différents quartiers et groupements incorporés et nous aurons le devoir de donner le rapport à l’autorité mais aussi au donateur », a souligné M. Chako Changu Ebambe.
« Les mots nous manquent pour exprimer notre joie immense et disons seulement merci et espérons que nos deux autres promesses qui restent, seront répondues favorablement » a-t-il poursuivi, avant de souhaiter au patron des ITPR la bienvenue cette partie du pays.
ACP/Kayu