Sud-Kivu : le coordinateur du programme de désarmement inspecte les camps de cantonnement à Uvira

Uvira, 13 mars 2023 (ACP).- Le coordinateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe Ushindi, est arrivé dimanche à Uvira, en République démocratique du Congo, pour se rendre compte de la viabilité des sites de cantonnement des ex-combattants, a constaté l’ACP.

« Il est question de palper du doigt les difficultés qui freinent la mise en œuvre des sites prévus pour le cantonnement des ex-combattants. Surplace, j’ai constaté que lesdits sites sont tous viables et présentent plusieurs avantages dans la mesure où il y a de projets de cohérence pour la stabilisation. Il y a eu des travaux de réhabilitation de la route qui va relier Runingu-Marungu-Masangu 1 et 2 jusqu’à Bijombo centre, indispensable à la communication de ces localités », a indiqué, le coordonnateur national, à la tête d’une délégation dans les localités de Bwegera, Luberizi, Runingu jusqu’à Kashatu sur la route allant vers Katobo et Kijaga.

Et d’ajouter : « il y a toute une dynamique pour que la paix revienne durablement dans cette zone. A cela s’ajoutent des dialogues intercommunautaires pour la cohésion sociale ainsi que des projets intégrateurs visant le relèvement de la communauté ».

Tambwe Ushindi a relevé l’existence des potentialités agricoles à Katobo et dans les moyens et hauts plateaux qui en regorgent des ressources, avant de souligner que l’objectif de sa visite est de voir ce qui doit être fait rapidement pour que le programme démarre.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet