Sud-Kivu: le désengagement de la Monusco au centre d’un atelier à Bukavu

Bukavu, 14 août 2024 (ACP). Le désengagement de la Monusco au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) a fait l’objet, mardi à Bukavu, d’un atelier d’alignement de partenaires du gouvernement sur la feuille de route de transition de ce processus, a-t-on appris de source officielle.

« L’atelier a pour objectif de déterminer la coordination des interventions des partenaires à l’appui de la feuille de route du plan de désengagement et de la transition de la Monusco au Sud-Kivu », a indiqué  le Pr. Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, à l’ouverture des travaux à l’hôtel Bégonias en commune d’Ibanda à Bukavu.

Et d’ajouter: « il s’agit de déterminer notamment les tâches qui seront mises en œuvre et soutenues par les gouvernements central et provincial, les Nations Unies, les partenaires techniques et financiers et les Ong internationales ».

La feuille de route provinciale s’articule sur quatre axes prioritaires, notamment la protection des civils et sécurité; le renforcement des institutions de l’État et l’État de droit ; l’appui au programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS)  ainsi que la logistique et les opérations pour un coût total d’environ 57 millions de dollars américains.

Auparavant, le chef de l’exécutif provincial a rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts en vue du rétablissement de la paix, la sécurité et la protection de sa population dans la partie-Est du territoire national.

Les assises de cet atelier prennent fin ce mercredi à Bukavu. Elles regroupent environ 70 participants, à savoir: les membres du secrétariat technique conjoint, ceux des gouvernements central et provincial, des nombreux partenaires ainsi que des administrateurs des territoires de Fizi, Mwenga, Kalehe et de la ville de Bukavu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet