Sud-Kivu : le DG de l’ISTM-Uvira dévoile sa vision pour l’émergence de cet établissement public

Uvira, 02 octobre 2022 (ACP).- Le Directeur général de l’Institut supérieur des techniques médicales d’Uvira (ISTM-Uvira),  Pr. Henry Manya Mboni, a dévoilé samedi à Uvira, au cours d’un entretien avec la presse, sa vision ainsi que celle du comité de gestion, pouvant favoriser le développement et l’émergence de cet établissement public, a constaté l’ACP.

Accompagné du secrétaire général administratif de cette institution, M. Mutula Banyagere, le DG Manya a indiqué qu’il compte améliorer la qualité de l’enseignement à travers une formation très pointue étant donné l’existence de plusieurs partenariats en cours d’être signés pour appuyer le corps scientifique.

 » Nous nous battrons à notre niveau pour améliorer la qualité de l’enseignement en se basant baucoup plus à la formation des formateurs qui, à leurs tours, ont la charge de former les étudiants en améliorant l’environnement où les apprenants peuvent se retrouver pour leur formation en qualité d’infirmier« , a indiqué  le DG Manya.

Celui-ci a souligné que sa vision est de voir l’ISTM-Uvira aller plus loin afin de faire d’elle une institution éducative de renommée internationale, notant que celles qui sont internationales aujourd’hui, ont commencé quelque part au niveau local, émettant le vœu de voir les étudiants des autres provinces et villes de la RDC, venir prendre les inscriptions à l’ISTM-Uvira, vu la qualité de l’enseignement avec l’appui du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Les avancées dans la réalisation

Le DG de l’ISTM-Uvira a par ailleurs fait savoir quelques avancées dans la réalisation visant à faire avancer cet établissement public. Il a indiqué que depuis la prise de commande du nouveau comité de gestion, ce dernier a commencé par la visibilité de cette institution qui dispose actuellement d’un site web opérationnel, susceptible de faciliter les étudiants de se ressourcer et d’accéder à la bibliothèque électronique.  La finamité, a-t-il expliqué, c’est de se conformer aux normes standards de l’enseignement.

Il a également annoncé le lancement du laboratoire d’analyse biomédicale, construit sur fonds propres et évalué à 121 000$. Selon lui, cet ouvrage sera utile pour la formation des étudiants et pour les hôpitaux d’Uvira dans les analyses de leurs échantillons, tout en assurant les résultats fiables car, d’après lui, ce labo dispose d’appareillage et des techniciens de qualité bien formés.

« Nous faisons de notre possible pour que le centre de santé de l’ISTM-Uvira soit totalement opérationnel afin d’accentuer la formation de nos étudiants en leurs offrant un cadre plus pratique,  » a-t-il martelé.

Le DG Manya Mboni a en outre signalé que son institution a basculé dans le système LMD avec le BAC1, indiquant que d’ici 3 ans, elle disposera d’un cycle complet.

Il a révélé dans le même cadre, l’ouverture d’une licence spéciale pour tout détenteur d’un diplôme de graduat désirant obtenir un diplôme de licence. Il a par la suite souligné que les travaux de construction continuent au nouveau du site de l’ISTM-Uvira, indiquant que les efforts sont en train d’être consentis pour que l’année prochaine, 3 auditoires répondant au standard international soient opérationnels.

Il a enfin appelé la population Uviroise, particulièrement les parents et les nouveaux diplômés de s’approprier l’ISTM-Uvira, car, a-t-il souligné, ils sont les bénéficiaires directes  de ses produits, avant de garantir une bonne formation aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études en soins infirmiers.

ACP/CL/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet