Sud-Kivu : le gouvernement provincial procède au lancement d’une étude pour protéger le lycée Nyakavogo

Bukavu, 06 mai 2022 (ACP).- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a procédé jeudi au lancement d’une étude pour protéger le lycée Nyakavogo, attaqué par des éboulements dans la commune de Bagira, à Bukavu.

Ces études ont pour objectif d’entretenir le lit du rivière Nyamuhinga en vue de mettre fin aux débordements des eaux qui attaquent les installations de cette école en fragilisant ces bâtiments.

Le directeur provincial de l’Office des voiries et drainages (OVD), l’ingénieur Georges Onyembo, a renseigné que c’est une étude antiérosive pour connaitre l’origine des éboulements.

Il a ajouté qu’il sera question de connaitre et stabiliser cette rivière pour qu’il y est plus de débordements des eaux et faire le remblayage de certains endroits selon les besoins pour éviter des catastrophes naturelles lors de la prochaine saison pluvieuse.

Le vice-président de la société civile de Bagira, Prince Centwali, a fait savoir que l’état actuel de cette école nécessite une intervention dans l’urgence afin d’éviter le danger. Il a demandé aussi au gouvernement provincial de plaider auprès de la Banque mondiale pour la construction de cette école sur un autre site dans le souci de limiter définitivement les dégâts.

ACP/Kayu/ODM/RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet