Uvira, 20 mai 2025 (ACP).- Le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki est arrivé, mardi à Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, porteur d’un message de paix à ses administrés après 3 mois de mission à Kinshasa, a constaté l’ACP.
« Je suis porteur d’un message de paix, de réconfort et de félicitation à la population qui a résisté à l’agression ennemi orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du M23. J’amène le message du Président de la République, Chef de l’Etat dont je suis son représentant en province pour dire que la guerre est quasiment finie. Il y a un espoir. Que ceux qui sont dans les zones sous occupation qu’ils sachent que cette guerre est derrière nous », a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques
Purusi, au cours d’un meeting qu’il a tenu à son arrivée à Uvira.
Et d’ajouter : « Je remercie très sincèrement le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’est battu sans trembler ni paniquer et qui nous a donné des assurances +je vais me battre jusqu’au bout pour que la paix, la sécurité et la stabilité règnent et qu’assurer l’intégrité territorial de l’ensemble de notre pays reste ma priorité jusqu’à la fin de mon mandat+ ».
Il a souligné que l’objectif de sa mission qui a duré 3 mois à Kinshasa était de sensibiliser les acteurs locaux, sous régionaux et internationaux sur les engins réels de la guerre injuste imposée à la RDC (quels sont les acteurs, les perspectives et comment y sortir), avant de soutenir qu’à Kinshasa et partout ailleurs, la voix du Sud-Kivu était entendue.
Le chef de l’exécutif provincial a remercié la population de la ville et du territoire d’Uvira pour la résistance, soulignant que la RDC restera une et indivisible et le Président de la République s’est battu pour cela et les résultats sont visibles.
Peu après son arrivée, la ville d’Uvira a accueilli le vice-ministre de l’Intérieur en charge des affaires coutumières, Jean-Baptiste Ndeze en mission pour donner la réponse aux catastrophes naturelles survenues dernièrement à Fizi au Sud-Kivu et à Kalemie dans la province du Tanganyika.
ACP/C.L.