Bukavu, 26 avril 2022 (ACP).- Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a reçu lundi 25 avril dans son cabinet de travail à Nyamoma dans la commune d’Ibanda, une délégation de la Commisson Electorale Nationale Indépendante (CENI) venue de Kinshasa conduite par Bimwala Roger, membre de l’Assemblée plénière de cette institution.
M. Roger Bimwala a indiqué que sa délégation est venue présenter les civilités à l’autorité provinciale avant de lui parler de l’objet de sa mission qui est de visiter les installations du secrétariat exécutif provincial de la CENI et de lancer le test de recrutement des agents qui vont travailler dans la collecte des données pour préparer les élections. Il a ajouté que sa délégation va aussi se rendre compte de l’Etat des entrepôts et surtout d’actualiser la cartographie opérationnelle consistant à identifier les électeurs partout où ils sont par rapport aux bureaux de vote et identifier les matériels électoraux dans les bureaux de vote tel qu’annoncé dans la feuille de route publiée par le président de la CENI Denis Kadima.
Le gouverneur Théo Ngwabidje a, à son tour, souhaité à ses hôtes la bienvenue et un très bon séjour au Sud-Kivu tout en leur présentant sa stratégie pour le maintien de la paix, la sécurité et le développement afin de permettre à la CENI d’organiser les élections de 2023 dans la quiétude en tenant compte de la particularité de chaque province et territoires selon la vision du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshilombo qui fait de la démocratie son cheval de bataille.
M. Roger Bimwala a profité de cette occasion pour solliciter l’appui des autorités locales de la police et l’armée lors de déploiement des matériels et la sécurisation des équipements de la CENI afin d’offrir à la population des élections de qualité.
ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI