Bukavu, 30 juillet 2022 (ACP).- Le maire de Bukavu, Meschac Bilubi Ulengabo interdit toute manifestation citoyenne visant à chasser la MONUSCO dans sa juridiction, dans un communiqué officiel rendu public le 28 juillet 2022, conformément aux instructions du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière.
Dans ce communiqué, l’autorité urbaine regrette les conséquences des émeutes contre la MONUSCO et le traumatisme de son personnel ainsi que les dégâts humains, matériel, et immatériel enregistrés dans les villes voisines , avant d’ inviter sa population au calme et à privilégier la paix.
L’autorité urbaine demande à la population de Bukavu de laisser les autorités compétentes en la matière de trouver une solution au plus haut niveau national avant d’inviter la population à vaquer librement à ses occupations.
Le maire de Bukavu encourage également l’approche de non-violence dans les revendications en privilégiant le maintien de la paix, gage de développement.
Cette décision tombe à point nommé alors que le conseil provincial de la jeunesse et le collège provincial des étudiants, chacun dans une correspondance, appellent la population à la paix et à éviter les discours de haine contre la Monusco et ses agents.
Le porte-parole provincial des étudiants, Samuel Byamungu Kazimir, appelle dans sa correspondance, la population estudiantine, à ne pas se laisser manipuler et à ne faire confiance qu’aux dirigeants qui sont là pour une solution durable en faveur du peuple congolais. ACP/ KHM/KJI