araka, 04 mai2022(ACP).- Les infirmiers de l’hôpital de Baraka ont organisé un sit-in devant cette institution sanitaire mercredi pour exiger le départ du médecin directeur de cette structure étatique en la personne de M. Joseph Nyamangyoku Ibucwa a appris l’ACP des sources sur place.
Lors de la manifestation, les infirmiers reconnus par l’Etat congolais se sont opposés à leurs collègues en les demandant de ne pas revendiquer avec force mais pacifiquement. Et pourtant les infirmiers non payés sont en majoritaires. Le médecin directeur M. Joseph Nyamangyoku est resté injoignable et son bureau de travail est fermé.
La police nationale congolaise a procédé au lancement des gaz lacrymogènes pour disperser les curieux mais les manifestants ont opposé une résistance farouche.
Selon, les infirmiers manifestants, Joseph Nyamangyoku ne leur paye plus la prime mensuelle qu’ils recevaient, et cela depuis plusieurs mois. Ces infirmiers grévistes sont ceux de la deuxième catégorie qui ne sont pas matriculés mais qui perçoivent des primes selon un accord.
ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/KMT