Sud-Kivu: le président de l’assemblée provinciale salue les efforts du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la paix

Bukavu,  30 septembre 2022 (ACP).- Le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamirha Barhumana a salué les efforts du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le rétablissement de la paix, à l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2022, vendredi 30 septembre en la salle des plénières de cet organe délibérant à Labotte, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Zacharie Lwamirha a, à cette occasion, apprécié le discours du Président Félix Tshisekedi du haut de la tribune des Nations-Unies ayant fustigé l’immobilisme de la communauté internationale et le sionisme du Rwanda soutenant le M23.

Il a par ailleurs demandé aux forces vives congolaises de soutenir le gouvernement central et provincial afin d’être unis comme un seul homme pour mettre définitivement fin au cycle de violences en RDC.

Zacharie Lwamirha a, sur le plan politique, souligné la nécessité de privilégier la paix et l’entente mutuelle entre l’exécutif et l’assemblée provinciale pour l’intérêt de la population.

 D’autre part, il a demandé aux députés provinciaux de renforcer les mécanismes de contrôle parlementaire conformément à leur mandat. Le président de l’assemblée provinciale a fait pour la circonstance un tour d’horizon de la situation sur le plan social, politique, administratif, économique, sécuritaire et législatif. Le gouverneur Théo Ngwabidje et les membres de son gouvernement ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. ACP/Kayu/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet