Uvira, 20 septembre 2022 (ACP).- Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi séjourne depuis lundi à Uvira, dans le cadre de sa tournée pour la paix à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Accompagné d’une grande délégation dont sa femme Amida Shatur Kamerhe, le vice-ministre de la justice, Amato Bayubasire, des quelques députés nationaux et provinciaux, du vice-gouverneur du sud Kivu, Marc Malago ainsi que des cadres de l’UNC, Vital Kamerhe a tenu un meeting à son arrivée, au stade de l’unité en commune de Kalundu.
Il a salué le soutien de la population par les prières et actions de résistance pacifique organisées pendant les moments difficiles lié à son emprisonnement, soulignant que sa visite dans l’Est de la RDC est principalement axée sur la recherche de paix, la réconciliation et le développement.
Il a déploré le fait que les gens considèrent la guerre de l’Est et les millions des morts congolais comme une situation normale à ignorer, ainsi que l’occupation de la cité de Bunagana au nord Kivu, avant de laisser entendre que cette guerre n’est pas la première, citant précédemment la présence de la RCD, le MLC suivi de la CNDP après les élections de 2006, le M23 en 2011 et ce dernier qui revient encore après les élections de 2018.
Le président du l’UNC plaide pour l’intégration économique nationale
L’autorité morale de l’UNC, a par ailleurs, plaidé pour l’intégration économique nationale afin de permettre la circulation des marchandises à l’intérieur du pays. D’après lui, celà suppose la construction des infrastructures routières et ferroviaires liant toutes les provinces afin de permettre à la population de l’Est et l’ouest du pays de procéder régulièrement aux échanges commerciaux.
Il a fait savoir que la RDC dispose des atouts qui peuvent favoriser la paix et le développement de l’Afrique, soulignant que la RDC est un pays à vocation locomotive et peut devenir la Chine de l’Afrique. D’après lui, sa situation géopolitique, l’unique pays africain à avoir 9 pays voisins, il peut devenir le moteur du développement du continent.
Parmi les avantages économiques de la RDC, il a noté le partage du lac Albert qui est plus poissonneux et dispose du pétrole, avec l’Ouganda; le lac Kivu qui dispose du gaz méthane exploité par le Rwanda ; le lac Tanganyika partagé avec le Burundi, la Tanzanie et la Zambie et qui est plus poissonneux, le pétrole partagé avec le Congo Brazzaville et celui partagé avec l’Angola.
L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État a plaidé pour une poissonnerie industrielle, le système de navigation lacustre commun, et une politique concentrée pour l’exploitation du pétrole et gaz méthane afin que ces pays bénéficient de leurs voisinages et deviennent une puissance économique de l’Afrique. Étant au cœur du continent, Il a émis le vœu de voir la RDC jouer le rôle d’intégrateur en Afrique centrale. ACP/Kayu/FMB/NMM/KAI