Bukavu, 11 juillet 2022 (ACP).- La direction provinciale du réseau national des télécommunications par satellite, RENATELSAT/Sud-Kivu alerte sur la spoliation de sa station terrienne de Karhale en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.
Dans un entretien avec l’ACP, ce lundi 11 juillet 2022, le directeur provincial du RENATELSAT/Sud-Kivu, Damas Munembwe Babalana dit dénoncer cette spoliation et condamne les spoliateurs qui, sans vergogne ni scrupule, ont induit la justice en erreur qui, à son tour s’est prononcée en faveur d’un jugement en sa défaveur.
Avec cette spoliation, le RENATELSAT parle d’un danger aujourd’hui permanent sur les habitants qui ont élu domicile dans cette concession de l’Etat par la violation du périmètre de sécurité.
Damas Munembwe parle d’un des pylônes long de 96 mètres de haut qui, si jamais il tombait, ce serait une hécatombe avant de parler des matériels d’hyperfréquence utilisés, dangereux pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes de troisième âge et de parler aussi du danger des installations de la SNEL une fois dérangées.
Notre source dit ne pas comprendre comment le RENATELSAT installé sur le site de Karhale depuis 1979 avec plus d’un hectare et demi avec tous les documents légaux se retrouve aujourd’hui avec seulement 40 mètres carrés et puis quadrillé par des maisons d’habitation des bistrots, églises et écoles.
Tout en disant croire en la justice, Damas Munembwe demande à l’autorité provinciale son implication dans ce dossier afin de protéger d’un côté la population et de l’autre le RENATELSAT, diffuseur public. Au Sud-Kivu, les espaces réservés aux medias publics dont l’ACP, la RTNC, et le RENATELSAT continuent à tomber, les uns après les autres, le collimateur spoliateurs des maisons comme pour dire un sabotage de la presse, constaté l’ACP. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA