Uvira, 17 octobre 2022 (ACP).- Le responsable de la maison civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo Kyenge, en séjour à Uvira, a visité dimanche l’usine du Centre de développement communautaire (CDC) implantée dans la localité de Kiringye dans le groupement Kakamba.
Aussitôt arrivé, il a participé à une messe d’action de grâce officiée à l’esplanade de la propédeutique Saint Pierre par le vicaire général du diocèse d’Uvira, Honoré Barhebwa.
Ce dernier a fait savoir que Dr Bruno Miteyo a servi ce diocèse pendant plus de 20 ans au CDC ainsi que dans l’organisation Caritas, avant d’indiquer quelques grandes réalisations opérées après son départ, notamment la création de la paroisse sainte Philomène, la propédeutique Saint Pierre ainsi que le barrage hydroélectrique.
Pour sa part, le responsable de la maison civile du Chef de l’État a remercié l’église catholique pour l’accueil lui réservé, avant de transmettre les salutations du Président de la République à la population de cette contrée.
Il a reconnu que c’est à Kiringye qu’il a appris le travail tout en remerciant au passage la population pour l’hospitalité et les expériences partagées durant cette période.
Il a enfin signalé que le Président de la République est préoccupé par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et a le souci de pacifié cette partie du territoire national, avant d’exhorter tout Congolais à s’impliquer pour matérialiser sa vision.
Les doléances de la population présentées au Dr Bruno Miteyo
Par ailleurs, le chef du groupement Kakamba, Lucien Sagoti Rusimbi, a présenté les doléances de ses administrés au responsable de la maison civile du Chef de l’Etat, notamment le problème de la perturbation climatique, la réhabilitation des barrages de Luburhule et Kakamba ainsi que la construction des canaux d’irrigation.
Il a également sollicité son implication pour relancer les activités de la CDC, indiquant que cette usine peut donner de l’emploi à 1.000 jeunes, dans le cadre de contribuer au développement de ce milieu et du retour progressif de la paix.
Le CDC est une unité de production de la Caritas-développement qui s’occupe principalement de la culture de riz et d’arachide depuis 1972. Il encadre les agriculteurs de la plaine de la Ruzizi dans ces cultures et œuvre également dans la sécurité et l’accompagnement des paysans. ACP/ ODM /JFM/Nng