Sud-Kivu : le soldat de 1ère classe Papy Basongo Itoko condamné par le tribunal militaire de Bukavu

Bukavu, 28 janvier 2022 (ACP).- Le tribunal militaire de garnison de Bukavu, siégeant en matière répressive a condamné le soldat de 1ère classe Papy Basongo Itoko à 8 ans de servitude pénale principale pour menace d’attentat à l’endroit du ministre provincial et porte-parole du gouvernement du Sud-Kivu, Jérémie Zirhumana Basimane.

Le verdict est tombé jeudi à l’issue d’un procès en procédure de flagrance ouvert le 19 janvier au siège du tribunal en commune d’Ibanda à Bukavu.

Le président du tribunal militaire, garnison de Bukavu, Lieutenant-colonel Gabriel Kabila, a également condamné, dans son prononcé de jugement, Basongo Papy au paiement des dommages et intérêts à hauteur de 5000 USD en faveur du ministre Jérémie Basimane et de sa conseillère juridique, parties civiles dans cette affaire.

Le soldat de 1ère classe Basongo, assisté par un collectif d’avocats de la place, a été sommé de payer 110 000 FC de frais endéans 8 jours, tout en plaidant non coupable pour son client, le conseil de Basongo Itoko a sur le banc annoncé la décision d’interjeter appel.

Le ministre provincial de l’Environnement, urbanisme, habitat et médias et porte-parole du gouvernement provincial et sa conseillère juridique se sont constitués en partie civile après les faits qui se sont produits mardi 18 janvier vers 16h00 devant leur bureau, dans la commune d’Ibanda.

Le tribunal militaire de garnison de Bukavu avait retenu deux infractions, à savoir : la violation de consigne et menace d’attentat, contre le soldat de 1ère classe Basongo Itoko Papy.

Concernant violation de consigne, le tribunal l’a également reconnu coupable de cette infraction et l’a condamné à 5 ans de servitude pénale principale.

L’organe de la loi a été représenté par le capitaine magistrat Gigi Ngoy Mpeshi qui a  fait le  réquisitoire peu avant le jugement.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NIG/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet