Sud-Kivu : le thème de la journée internationale de la femme 2024 expliqué

Bukavu, 02 mars 2024 (ACP).- Le thème de la journée internationale de la femme (JIF) 2024 a été expliqué aux associations membres de la synergie des ONGs des droits humains (SODH) Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, samedi de source locale.

« Le thème de la journée internationale de la femme 2024 est ‘’investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », a révélé Charlotte Mushiya, assistante à la fondation solidarité des hommes, au cours d’une réunion tenue au centre de documentation du bureau pour le volontariat et l’éducation sanitaire (BVES) à Nguba dans la commune d’Ibanda à  Bukavu.

Elle a renchéri : « au niveau national en République démocratique du Congo, le thème est « accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ». Il s’agit, selon la précitée, d’un plaidoyer pour renforcer les capacités des femmes et des filles à continuer à la consolidation de la paix, à la réduction de la pauvreté, la santé, l’éducation, la gouvernance, la sécurité et à la réalisation des objectifs de  développement durable.

Charlotte  Mushiya a rappelé la décision de la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu, interdisant le port du pagne le 08 mars et recommandant aux femmes et jeunes filles de se mettre en tenues noires pour partager  la douleur des tueries et de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet