Sud- Kivu: le village Katongo doté d’un centre d’apprentissage numérique

Uvira, 24 juin 2023 (ACP).- Le village Katongo dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a été doté d’un centre d’apprentissage numérique par l’organisation Centre d’encadrement et d’appui en faveur des personnes démunies (CEAFPD), a constaté samedi l’ACP.

« Ce centre d’apprentissage entre dans le cadre de la deuxième phase du projet de CEAFPD : Connecter une école, connecter une nation », a déclaré le coordonnateur de cette organisation, Father Fadhili Kyabira.

Il a fait savoir que le second objectif de ce centre est la lutte contre la pauvreté des jeunes dans la localité de Katongo en particulier ainsi que dans le territoire d’Uvira en générale grâce aux formations qu’ils auront à suivre.

« Nous avons bénéficié de l’aide de la fondation Lenovo et Jangala UK pour l’acquisition des ordinateurs, et d’autres bienfaiteurs nous ont aidé avec le frais de trois premiers mois de loyer  ainsi qu’avec la logistique nécessaire pour débuter le travail », a poursuivi M Father, avant de lancer un cri d’alarme auprès des autres organisations pour compléter les matériels manquant pour que le centre soit capable de répondre au besoin en formation informatique de la population.

Pour l’administrateur du territoire d’Uvira, Jean de Dieu Mabiswa Selemani, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, ce centre vient répondre au besoin ultime de la jeunesse de Katongo qui a longtemps souffert à faire des kilomètres pour effectuer les opérations de bureautique ou encore pour chercher la connexion internet. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet