Sud-Kivu : le vol des câbles électriques plonge Kabare dans le noir

Bukavu, 31 janvier 2024 (ACP).- Une partie de Kabare nord, Irhambi,  Katana et Kabamba au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo  est plongée dans le noir depuis dimanche, à cause du vol de 400 m de câbles électriques, a appris mercredi l’ACP de la société civile.

« Les 400 mètres de fils électriques ont été emportés par les inconnues sur la ligne moyenne tension Buhandahanda-Kalehe au niveau de Muganzo plongeant ainsi une partie du territoire de Kabare dans le noir », a déclaré Emery Murhula, président de la société civile du groupement d’Irhambi-Katana, soulignant que « les conséquences de la coupure du courant électrique se font déjà sentir sur le vécu quotidien des habitants ».

« Sur le terrain, le prix d’une mesure de farine de manioc produite localement est passé de deux milles francs à deux mille cinq cent, voire trois milles francs. Pour moudre les maniocs, les meuniers sont obligés de recourir aux machines qui utilisent du mazout et qui ne sont rares qu’aux centres commerciaux de Katana et de Kabamba », a-t-il ajouté.

La population craint un regain d’insécurité dans plusieurs endroits du groupement d’Irhambi-Katana en cette période de la coupe d’Afrique des nations étant donné que les amateurs du football sont obligés nuitamment d’aller suivre les matchs dans des maisons de cinéma.

Face à ce tableau sombre, il a demandé aux techniciens de la SNEL de tout mettre en œuvre pour le rétablissement de l’énergie électrique dans le groupement d’Irhambi Katana et ses environs dans une courte durée pour permettre à la population de vaquer librement à ses activités.

Le groupement d’Irhambi-Katana n’est pas le seul touché par ce manque du courant électrique car même le centre de recherche en sciences naturelles, CRSN Lwiro, et le centre commercial de Lemera dans le territoire de Kalehe en sont victimes.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet