Lubarika, 18 août 2023 (ACP). – Les membres de l’Union des Organisations Paysannes (UOP) du village Lubarika, territoire d’Uvira en République démocratique du Congo, se sont fait restitués jeudi, les acquis tirés de l’échange d’expériences avec les coopératives du Burundi, a appris l’ACP.
«C’était grâce au Programme d’Action pour le Développement des Bases-Unies (PADEBU) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) que nous sommes arrivés au Burundi, précisément à Cibitoki pour une prise des connaissances du mode de travail pour leurs coopératives par rapport aux nôtres. Sur place, nous avions visité quatre coopératives, notamment : la coopérative Abaja Mugambi, Coopérative Cooputc Umuchere Wachu, Coopérative laitière Coopudc et la Coopérative laitière Larce. La spécialité des certaines de ces coopératives est qu’ils ont commencé par des associations, organisations paysannes, des unions d’organisations paysannes puis devenus coopératives grâce à des contributions des parts sociales de 100fb par membre. Jusqu’aujourd’hui, elles ont des grandes coopératives avec plus de trois cent millions de francs. Également au Burundi, ce sont des Unions des Organisations Paysannes (UOP) qui forment les Organisations Paysannes (OP) contrairement ici chez nous. Tandis que, la généralité presque de toutes ces coopératives, est que l’administration est la même et bien structurée, le respect des attributions de tout un chacun est de rigueur et la soif d’inclure assez des femmes dans les structures paysannes est de vive voix», a fait savoir M. Ahadi Kiubwa Alfred, président du Regroupement des Organisations Paysannes pour le Développement de Rubarika (ROPADELU).
Et d’ajouter que : «Les membres des coopératives du Burundi, jouissent des aides de la part de leur gouvernement ; notamment : l’octroi des canaux d’ irrigations, des crédits sans intérêt et des engrais pour l’agriculture. Selon ce constat, bon à vouloir, nous sollicitons tant nos partenaires que notre gouvernement de nous tremper dans pareils systèmes. Quant à nous membres des organisations paysannes, allons doubler des efforts pour une productivité rassurée», poursuit-il
Le directeur de cabinet du ministre provincial du développement rural et l’inspecteur du développement Rural qui ont pris part à cette mission dans le même ministère, ont rassuré que bientôt le ministre mettra sur pied des mesures par voie d’arrêté pour voir comment réconcilier ces deux expériences.
Signalons que PADEBU est le programme d’actions pour le développement des bases Unies qui intervient dans la structuration et la maturation des unions des organisations paysannes du territoire d’Uvira. Il accompagne 19 UOP et 4 Coopératives de Luvungi, Sange, Kabunambo et Uvira et la visite dont il est question était de trois jours, soit du 07 au 11 août 2023 à Cibitoki au Burundi. ACP/