Sud-Kivu : les agents du centre de recherche de Lwiro réclament l’amélioration de leurs  conditions socioprofessionnelles

Bukavu, 23 juin 2023(ACP).- Des centaines d’agents du Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN) de Lwiro au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, ont observé, jeudi, un mouvement de grève pour réclamerà travers un sit-in au sein de leur établissement, l’amélioration de leurs conditions l’amélioration de leurs  conditions socioprofessionnelles.

« Nous réclamons la mise en application des accords de Bibwa et l’amélioration des conditions sociales des travailleurs », a indiqué à l’ACP le délégué syndical des agents du CRSN/ Lwiro, Félix Maroyi.

Les  manifestants ont exprimé leurs revendications à travers  un mémorandum adressé au ministre national de la Recherche scientifique et innovation technologique.

Dans ce document, les signataires plaident pour la mise en œuvre des ‘’accords de Bibwa’’ signés en mars 2023 qui consistent à ‘’éliminer l’écart des salaires et avantages  socioprofessionnels entre le personnel de I ‘Enseignement supérieur et universitaire  et celui de la Recherche Scientifique car, étant régis par les mêmes statuts’’.

Ils plaident également pour le payement ‘’dans l’immédiat des salaires du mois de février 2015  ainsi que le payement du salaire de base consolidé à quelques 450 agents non payés depuis plus de 10 ans’’.

Le centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro est situé à une quarantaine de Kilomètres, en territoire de Kabare dans la partie-nord de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet