Sud-Kivu : les communautés sensibilisées à des actions de paix à Uvira

Uvira, 23 septembre 2023 (ACP).– Les communautés vivant à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisées à des actions de paix favorisant la cohésion sociale, par l’ONG Femmes artisanes de la paix (FAP), a appris l’ACP samedi des sources locales.

« Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, célébrée sous le thème local : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs de développement durable »,rentre dans le cadre du projet Tuvumiliane, renforcement de la cohésion sociale et transformation non violente des conflits, financé par la BMZ via le service civil pour la paix et réalisé par FAP en collaboration avec Eirene grands lacs », a fait savoir le chargé de programme au sein de l’organisation FAP, Maluxe Malumbe M’Mangwa, soulignant que l’objectif est de plaider auprès des autorités locales et des partenaires financiers pour prendre des actions concrètes favorisant la paix et la justice pour tous.

Pour  le représentant de l’organisation Eirene grand lac, Michael Odiango : « Ce qui nous réunit dans ce cadre c’est l’humanisme. Chacun de nous est un être humain, raison pour laquelle nous avons insisté sur l’égalité homme-femme ».

De son côté, le président des sinistrés du site de Kilomonie CEPGL, John Shukuru Mudandaza, a invité le gouvernement Congolais à trouver d’urgence un endroit où ils peuvent vivre dans la paix avec leurs familles et s’unir avec certaines organisations non gouvernementales afin de venir au chevet des sinistrés, victimes des inondations  depuis le 17 avril 2019. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet