Bukavu 29 novembre 2023 (ACP).- Les défis auxquels est confronté le Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’exercice de son travail, ont été expliqués aux médias au cours d’un échange mardi au siège de cette organisation à Bukavu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Les défis sont énormes. Au cours de cette saison pluvieuse, le PAM éprouve des difficultés pour le transport des vivres dans les endroits reculés. Il y a non seulement des infrastructures routières très délabrées mais aussi les difficultés de financement ainsi que les défis sécuritaires. Dans une partie de la province du Sud-Kivu, il y a des groupes armés qui font incursion de temps en temps pour inquiéter ceux qui tentent d’apporter une assistance aux personnes vulnérables », a déclaré Claude Kalinga, chargé de communication au PAM.
Parlant des activités du PAM, dans le Sud-Kivu, M Claude Kalinga les a divisées en deux axes principaux.
Dans les urgences, a-t-il dit, le PAM distribue de la nourriture aux personnes déplacées et il y a aussi des endroits où le PAM distribue du cash. Le PAM, sur l’autre axe, appuie des projets de résilience en collaboration avec le FAO et l’UNICEF. Le PAM assiste les petits producteurs agricoles.
« Au lieu de leur donner du poisson nous leurs apprenons à pêcher », a-t-il souligné.
ACP/ KHM