Sud-Kivu : les femmes candidates outillées sur l’élaboration d’un projet de société

Uvira, 01 octobre 2023 (ACP).- L’élaboration d’un projet de société et la conduite d’une campagne électorale efficace, ont fait l’objet d’une matinée politique de formation des candidates, organisée, pendant deux jours à Uvira au Sud-Kivu, par la coalition des femmes défenseurs des droits humains en RDC, a appris l’ACP des sources locales.

« Cette activité vise à  former les femmes candidates sur le processus électoral, afin qu’elles soient capables de mener une campagne électorale, d’élaborer un projet de société et bien s’exprimer devant le public mais également à amener les responsables de partis politiques et les acteurs sociaux à mettre les stratégies pouvant permettre à la population d’Uvira de voter utile, spécifiquement pour la femme », a fait savoir la modératrice adjointe de la coalition des femmes défenseurs des droits humains en RDC (CFDHRDC), Mme Abigäel Bitondo.

Elle a par la suite demandé à la population d’Uvira de s’impliquer davantage pour la représentativité des femmes aux Assemblées nationale et provinciale. D’après elle, ceci sera possible, si tout le monde accepte à accompagner la femme, pour qu’elle contribue à la construction de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.

Pour la première journée, il était question de renforcer les capacités des femmes candidates à la députation provinciale et nationale sur le processus électoral, notamment sur comment élaboré les messages de la campagne électorale ainsi que le projet de société. Pour la deuxième journée, il a été question pour les femmes candidates de s’exprimer devant la masse, en présentant pendant 5 minutes leur message de la campagne électorale, afin d’influencer les participants à porter leur choix sur leurs personnalités.

« Comme formateur, j’ai été satisfait parce que toutes les femmes candidates ont bien présenté leur message de la campagne. Ces messages étaient bien concis, clairs, simples et compréhensibles », a laissé entendre le formateur de cette matinée politique, Chance Ndagano, soulignant que cette activité constituait un espace d’expression réservé aux femmes candidates, pour les permettre à mobiliser un électorat en leur propre faveur.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet