Sud-Kivu : Les inspecteurs de l’EPST annoncent le boycott des préliminaires des épreuves d’examen de l’état et du TENAFEP

Bukavu, 09 juillet 2021 (ACP).- Les inspecteurs et les agents de l’inspection provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Sud-Kivu ont annoncé, dans une déclaration publiée mercredi 7 juillet leur décision de boycotter l’organisation des préliminaires des épreuves de l’examen d’état et du test national des finalistes des écoles primaires (TENAFEP).

L’inspecteur Bahati Nalunda qui a lu cette déclaration à l’intention de la presse, a indiqué que les inspecteurs déclinent leur responsabilité dans cette organisation pour éviter d’utiliser ‘’des voleurs, prédateurs, et des vaut-rien non qualifiés’’ pour surveiller les élèves lors de ces évaluations.

Ils demandent à l’exécutif et à l’organe délibérant au Sud Kivu ‘’d’organiser pour les élèves des épreuves très spéciales et aux parents d’envoyer leurs enfants à l’assemblée provinciale pour y passer leurs examens’’. Les inspecteurs de l’EPST demandent enfin aux services de sécurité de veiller à la protection des inspecteurs car menacés à ce jour par les députés provinciaux qui sont à la base du conflit entre parents, enseignants et élèves à cause des frais fixés à ce jour, par le gouverneur de province, à 25$ pour l’examen d’état, et à 10$ pour le test des élèves des écoles primaires,  payables seulement pour les élèves des institutions scolaires privées, note-t-on.

Par ailleurs, le conseiller du gouverneur en matière économique, Idée Bakulu, a déclaré à la presse que les prérogatives de fixation des frais de participation à ces épreuves nationales reviennent au ministère national de l’EPST. Ce dernier les élabore en fonction du rapport de l’inspection générale de l’enseignement qui est l’organe habilité à organiser ces examens avant que le ministre de tutelle transfère sa décision au gouverneur de province pour promulgation sous-forme d’un arrêté. De ce fait, cet expert en cette matière invite les inspecteurs au calme et au travail, les rappelant que seul l’intérêt des élèves doit primer, a-t-il conclu. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet