Sud-Kivu : les jeunes de Baraka et Fizi appelés à la mobilisation pour soutenir les FARDC

Uvira, 11 novembre 2022 (ACP).- Les forces vives de la société civile de la ville de Baraka et du territoire de Fizi, ont pris part, jeudi dans la matinée, à une marche de soutien aux FARDC suivant l’itinéraire du pont Mwemez au centre-ville de Baraka pour chuter à la mairie où un mémorandum adressé au Chef de l’État, a été lu et remis à l’autorité urbaine.

Le président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSC) de Baraka, Lusambya Wa Numbe qui a livré l’information à l’ACP, a indiqué qu’un vibrant appel a été lancé aux jeunes, afin de s’enrôler massivement au sein de l’armée pour défendre l’intégrité territoriale du pays et de barrer la route au plan macabre de balkanisation de la RDC.

Dans sa déclaration, le cadre de concertation de la société civile a formulé quelques recommandations après avoir condamner l’inertie et la complicité des Nations-Unies et de la communauté internationale  sur l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda.

« Les forces vives de la société civile appellent les Nations-Unies à condamner tacitement l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda, et à la communauté internationale à apporter une assistance humanitaire aux sinistrés et déplacés de guerre du Nord-Kivu » peut-on lire sur le document.

« Au gouvernement congolais de procéder à la mise en œuvre des reformes de l’armée et de services de sécurité et de doter  la défense d’un budget conséquent pour faire face à cette agression »,  ont elles déclaré, avant d’exhorter également le gouvernement non seulement de rompre aussi bien les relations diplomatiques et tous les accords économiques  avec les pays agresseurs, mais aussi la fermeture des frontières avec eux, et de n’accepter aucune négociation avec les supplétifs de l’armée rwandaise tout en accélérant le processus de retrait de la MONUSCO. ACP/Kayu/KMT/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet