Uvira, 15 novembre 2022 (ACP).- Le président du Conseil urbain de la jeunesse (CUJ) de la ville de Baraka, Patient Rafiki Abahenya a appelé lundi à Baraka, la jeunesse de cette ville et celle du territoire de Fizi, à s’enrôler massivement dans l’armée congolaise afin de répondre positivement l’appel du Chef de l’Etat.
Rafiki Abahenya qui a livré mardi l’information à l’ACP, a indiqué que le moment est venu pour prouver à la face du monde que la population congolaise, particulièrement la jeunesse est capable d’anéantir les ennemis de la paix pendant cette période où le pays est agressé.
« Je voudrais avant tout féliciter le sens élevé du patriotisme dont font preuve les forces politiques et sociales en mettant de côté leurs divergences pour répondre positivement à l’appel du Chef de l’Etat, qui, a invité les Congolaises et Congolais à s’enrôler massivement dans les forces armées nationales. Je salue également la bravoure de députés nationaux qui ont pris position contre toute possibilité de mixage et d’intégration au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) et à la Police nationale Congolaise ( PNC) mais aussi des éléments provenant de forces négatives qui sévissent aujourd’hui à l’Est de la République Démocratique du Congo » a-t-il martelé.
Et d’ajouter « Je soutiens fortement et clairement l’option d’enrôlement individuel de Congolais au sein de l’armée nationale car c’est la seule voie qui puisse faire sortir de cette crise toute la nation», déplorant l’infiltration au sein des services de sécurité notamment dans les FARDC et la PNC.
Il a enfin exhorté le gouvernement Congolais à doter aux FARDC les moyens militaires nécessaires pour leur montée en puissance ainsi qu’améliorer leurs sociales. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI/KAI