Bukavu, 21 novembre 2024 (ACP).– Les journalistes de l’Agence congolaise de presse (ACP), au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été outillés sur la technique de rédaction d’une dépêche, lors de la deuxième journée de la session de formation, jeudi, à Bukavu, a constaté l’ACP.
« Une dépêche est une nouvelle plus ou moins détaillée qui donne un aperçu exact, précis et complet (…) », a indiqué le formateur Alex Kathy Katay, directeur chef de service Images et infographie à l’ACP-Kinshasa, tout en établissant une relation entre la production des dépêches et la mise en œuvre du fil d’actualité.
Le formateur est revenu sur les différentes étapes, de la collecte à la transmission de la dépêche qui, elle-même, doit être simple, la plus précise possible, en respectant le principe de la rapidité dans la chaine de production de l’information.
« Un journaliste d’agence relate les faits », a-t-il souligné, tout en rappelant que le professionnel des médias œuvrant dans une agence ne fait pas de commentaire dans une dépêche.
Mercredi, lors de la première journée de la formation, les participants aux assises de Bukavu ont été outillés sur la notion du fil d’actualité et sa mise en œuvre, en vue de répondre à la mission de l’Agence congolaise de presse en tant que grossiste de l’information en République démocratique du Congo. ACP/JF