Sud-Kivu : les journalistes et les clubs d’auditeurs invités à lutter contre les messages incitant à la révolte

Uvira, 07 septembre 2022 (ACP).- Les journalistes des médias locaux et les clubs d’auditeurs ont été sensibilisés, mardi à Uvira, à éviter des messages incitant à la révolte et créer des conflits, au cours d’un atelier organisé mardi à Uvira par le Réseau des journalistes de Paix (RJP) en collaboration avec la section des affaires civiles du Sous-bureau de la MONUSCO.

Cet atelier, qui s’est tenu dans la salle de réunions de l’ECONOMAT général, a connu la présence du maire adjoint d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y et du chef de Sous-bureau de la MONUSCO, Kassimi Bamba.

Les participants à ces assises ont été édifiés sur deux thématiques, notamment « la responsabilité du journaliste dans le traitement de l’information sensible aux conflits en période de crise » ainsi que « la responsabilité des clubs d’auditeurs dans les émissions interactives à téléphone ouvert », animées respectivement par les deux orateurs Eugide Kitumaini, secrétaire provincial de l’Union nationale de presse du Congo (UNPC) et Me Augustin Rukakiza.

Le coordonnateur du RJP, Élie Lambert Kalembire, a indiqué que cette activité vise à restaurer un climat de confiance et de contact permanent entre la MONUSCO, les journalistes et les clubs d’écoute des radios locales en vue de lutter contre les discours incitant à la révolte et à la haine dans la ville d’Uvira.

Il a, en outré, souligné qu’elle vise aussi à offrir un cadre de partage entre les journalistes et les clubs d’auditeurs sur la gestion de l’information sur les enjeux de l’heure, offrir les notions sur la définition de responsabilité des parties prenantes dans un conflit, former les journalistes capables de bien communiquer en respectant les principes d’impartialité et de neutralité en période de conflits.

M.Kapenda a, à cette occasion, fait un constat malheureux qui indique que la société est caractérisée par une certaine ignorance basée sur la désinformation et la manipulation.

A cet effet, il a appelé les chevaliers de la plume à prendre conscience, entant que 4ème  pouvoir, pour donner une vraie information à la population. ACP/KHM/OB/MNI/KAF/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet