Uvira, 24 octobre 2023 (ACP).- La prévention des conflits électoraux a été, mardi, à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, au centre d’un atelier de sensibilisation des journalistes œuvrant dans la ville et territoire d’Uvira, organisé par l’ONG Femmes artisanes de la paix (FAP), a constaté l’ACP.
« Ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet de la bonne gouvernance et participation citoyenne aux élections libres et crédibles, financé par l’organisation National endowment for democracy (NED), visant à engager la population et les organisations de la société civile à promouvoir la participation citoyenne et les élections libres et crédibles » a indiqué la coordinatrice de l’ONG FAP, Dorcas Salima Kabasha.
Et d’ajouter : « Nous avons réunis dans ce cadre les journalistes locaux afin d’échanger sur la prévention des conflits électoraux pendant le cycle électoral, car, une élection démocratique est impossible sans le média ».
Pour sa part, le facilitateur de cette activité, Amisi Bikyeombe Awi, a dans son enseignement, insisté sur la prise de responsabilité des journalistes pendant cette période électorale, les invitant à faire preuve du professionnalisme misé sur la crédibilité, la véracité et l’impartialité dans la collecte, traitement et la diffusion de l’information, afin de limiter les conflits électoraux causés par les acteurs politiques.
Ces assises se sont soldées par une série des recommandations formulées aux chevaliers de la plume notamment diffuser des informations factuelles, impartiales et objectives sur le processus électoral, éviter la désinformation et des discours des haines, promouvoir le dialogue et les compréhensions entre différentes parties prenantes mais aussi donner la parole aux différentes voix et perspectives. ACP/Kayu