Uvira, 23 juin 2022 (ACP).– Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, a mis en garde les extrémistes qui propagent les messages de haine, dans une adresse publique tenue mercredi aux notables de la ville d’Uvira.
Il a dit que leur plan est déjà connu et que toutes les dispositions sont déjà prises pour décourager cette manœuvre. Le maire de la ville d’Uvira a dit qu’aucun problème n’existe entre les communautés vivant dans la ville d’Uvira, expliquant que les ressortissants de chaque communauté cohabitent avec les autres sans problème.
Selon lui, ils partagent les mêmes bureaux, mêmes moyens de transport, mêmes marchés.
Ce sont des extrémistes qui, pour la plupart d’entre eux, vivent en Amérique, au Canada, en Occident et en Afrique du Sud, lancent des messages de haine contre la communauté Banyamulenge au regard de ce qui se passe à Bunagana, dans le Nord-Kivu.
Le maire a insisté qu’ensemble avec le conseil de sécurité, ils ont pris la décision de mettre sur pieds une commission pouvant identifier ces messages de haine et leurs instigateurs.
Par ailleurs, il a dit qu’aucune communauté ni tribu n’est supérieure à l’autre et tous sont égaux devant la loi et devant Dieu le créateur.
Le maire a informé l’assistance que ce message de paix et de la concorde sera annoncé à toutes les couches de la population pour que celles-ci vivent ensemble. Une mise en garde sévère a été adressée aux différents administrateurs des groupes Whatsapp auxquels appartiennent ces extrémistes pour ne pas passer de tels messages. Une fois le message identifié dans un groupe, l’administrateur et l’auteur du message seront tous poursuivis a ajouté le maire de la ville d’Uvira.
ACP/RNL/JLL/CDN