Sud-Kivu : les premières consultations communautaires organisées dans la chefferie de Bavira

Uvira, 30 juin 2025 (ACP).- les premières consultations communautaires ont été organisées dans la chefferie de Bavira en territoire d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, lundi, de source coutumière.

« Sa Majesté le chef de chefferie des Bavira vient d’entamer les premières consultations communautaires. Il a reçu le Coordonnateur de M’Mbondo et sa délégation au niveau de la cour royale« , a déclaré Shadrack Lenghe, proche de la cour.

Il a ajouté que pour cette première rencontre, il a été question de discuter entre les guerriers  et l’actuel Mwami afin de lutter contre le tribalisme  régnant à Uvira.

« Ce sujet a captivé leurs attentions , ils ont même promis d’accompagner sans faille la vision et politique de sa Majesté étant le premier administrateur de cette population meurtrie par les conflits de guerre récurrents« , a-t-il dit, avant de saluer cette  initiative visant à ramener la paix durable et qui plus est, l’unité de toutes les communautés vivant sous sa juridiction d’Uvira.

Et de conclure : « sur les enjeux sécuritaires et politiques, sa Majesté le Mwami Romain Lenghe, a exprimé avec véhémence que la sécurité demeure un défis majeur à Uvira. Que chaque communauté puisse jouer son rôle patriotique, car la sécurité est l’affaire de tous dans l’optique de rétablir la quiétude pendant ces moments critiques traversant notre pays la RDC. Telle est la plus grande préoccupation  de sa Majesté« . ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet