Uvira, 24 janvier 2025 (ACP).- Les problèmes majeurs empêchant le développement du secteur Lulenge, territoire de Fizi, au Sud-Kivu, ont été présentés au gouverneur de cette province de l’Est de la République démocratique du Congo, par le responsable de l’entité, lors d’un échange jeudi à Bukavu.
«J’ai présenté à l’autorité provinciale trois freins majeurs qui bloquent le développement de mon secteur dont le délabrement très avancé de la route d’intérêt provincial reliant le troncon Maïndombe et Kobokobo, l’insécurité grandissante causée par des groupes armés étrangers et enfin la situation sanitaire que traverse la population de mon secteur», a dit M. Zawadi Kabandilwa Abambe, chef de secteur de Lulenge dans le territoire de Fizi.
S’agissant de la route d’intérêt provincial reliant Maïndombe et Kobokobo, le chef de secteur de Lulenge a dit que sur ce troncon, il y a un pont jeté sur la rivière Mukolochi reliant les provinces du Sud-Kivu et du Maniema à Salamabila qui nécessite une réhabilitation handicapant le passage des personnes et des biens pour des échanges commerciaux.
L’occupation des sites miniers par des groupes étrangers hutus rwandais et burundais dans les groupements de Basimimbi et de Basimunyaka Sud, occasionnant le taux élevé de pauvreté, morbidité et mortalité, a été aussi discutée par ces deux autorités.
A en croire l’autorité sectorielle de Lulenge, une solution de réhabilitation de la route de 67 kms reliant Maïndombe et Kobokobo, la réhabilitation du pont Mukolochi et autres a été envisagée.
ACP/ODM