Bukavu, 06 juin 2022 (ACP).- Le directeur provincial du Service du contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) au Sud-Kivu, Papy Bukoko, a appelé le week-end les responsables des établissements scolaires de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 au respect des frais scolaires fixés par l’arrêté du gouverneur de province, Theo Ngwabidje Kasi, pour l’année scolaire 2021-2022.
M. Bukoko a invité les parents d’élèves à la prudence et à se référer à cet arrêté avant de payer un quelconque frais. Le cas échéant, il les a appelés à dénoncer tout frais illégal qui sera exigé par les responsables d’écoles et qui n’est pas prévu par l’arrêté du gouverneur.
Tout en rappelant que les frais de participation à l’ENAFEP sont entièrement pris en charge par le gouvernement provincial, Papy Bukoko a mis en garde tout responsable qui sera attrapé dans une tentative d’excéder ces frais au grand risque de faire face à la justice.
Pour cette année scolaire 2021-2022, les frais scolaires sont fixés de 30 à 90 USD par trimestre pour l’école secondaire, ceux de participation à l’EXETAT à 42,5 USD, l’école primaire étant gratuite ainsi que l’ENAFEP pris en charge par le gouvernement provincial. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC/KAF