Uvira, 1er mai 2025 (ACP). – Un appel à la prise de conscience et au sérieux a été lancé, jeudi, aux travailleurs de la ville d’Uvira, Chef-lieu provisoire du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, au cours de la célébration de la journée international du travail, a constaté l’ACP
« A tous les travailleurs, j’invite à prendre conscience et au sérieux dans ce qu’ils font. Nous sommes appelés à travailler et ce travail doit être assuré dans la dignité et les conditions de respect et avec un salaire décent », a déclaré le ministre provincial des droits humains, Faustin Mayani, représentant l’autorité provinciale empêchée.
Et d’ajouter : « nous devons nous assurer que tous nos employés depuis le niveau le plus bas jusqu’au niveau le plus élevé puissent être payés de manière qui reconnait le travail qui a été effectué. C’est dans ça que nous allons établir une société juste et équitable ».
Il a dénoncé le fait que certains agents de l’Etat arrivent au travail à 10h pour quitter à 14h sans aucune sanction parce que c’est un travail de l’Etat, avant de décourager cette pratique improductive.
« Nous appelons tous les travailleurs à la conscience pour un travail bien fait afin de bénéficier des efforts du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à améliorer le sociale des congolais », a-t-il conclu. ACP/C.L.