Uvira, 5 juillet 2025 (ACP). – Les Wazalendo actifs à Uvira, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, se sont engagés, jeudi, à se retirer dans la perception des taxes à l’issue d’une réunion visant à concilier la guerre et le développement, organisée sous l’impulsion du gouverneur, a constaté l’ACP samedi.
« Par rapport au souhait du gouvernement provincial, nous les Wazalendo, nous nous sommes concertés à huis clos et avons décidé d’abandonner tout ce qu’on récoltait comme effort de guerre auprès des pétroliers et de laisser cette tache au gouvernement provincial. Nous abandonnons cette pratique qui consistait à percevoir la taxe des pétroliers », a déclaré le Coordonnateur de la Coalition des Wazalendo actifs à Uvira, le général autoproclamé, William Amuri Yakutumba.
Il a demandé aux pétroler dès aujourd’hui, de s’acquitter régulièrement de leurs obligations en payant cette taxe au gouvernement provincial, avant de solliciter à ce dernier une prise en charge totale de jeunes patriotes engagés sur différents fronts afin de protéger l’intégrité du territoire national, particulièrement celle de la province du Sud-Kivu.
« Quoi de plus si ce n’est que remercier nos compatriotes. Nous venons d’organiser une réunion sous l’impulsion du gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, afin de réfléchir sur la marche de l’Etat et la thématique était de voir comment concilier la guerre et le développement. Pour ce faire, le gouvernement provincial a étalé plusieurs projets qui seront exécutés en faveur de la population et nous avons demandé à nos frères porteurs d’armes (Wazalendo) d’abandonner de faire irruption dans la perception des taxes parce que cela risquerait de freiner le développement dans le milieu », s’est confié le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano.
Il s’est dit très heureux, après débat et échanges, d’annoncer que désormais le gouvernement provincial et même national aura le plein pouvoir et le plein droit avec l’accompagnement de tout le monde pour recouvrer et imposer sa souveraineté ou son autorité.
« La taxe des pétroliers va servir de garantie et pourra être versée dans la banque. Donc finie cette époque où certains Wazalendo recouvraient cette taxe. Nous comptons beaucoup sur la collaboration de leurs commandants dont William Amuri Yakutumba qui s’est exprimé à ses compagnons d’arme », a fait savoir le vice-gouverneur Elakano.
Il a espéré que les jours à venir seront les meilleurs et que le développement va marcher de pair avec la guerre, avant de demander aux pétroliers de verser comme convenu dans leur contrat, le 840 USD par camion-citerne, appelant tous les services de mettre en application cette décision salvatrice, car, a-t-il conclu, « Nous avons besoin de justifier notre passage à Uvira. Le peuple attend de nous certains projets ».
ACP/C.L.